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Le « Oui Pub »

    Le « Oui Pub » est un autocollant, exact inverse du « Stop Pub » à mettre sur les boîtes aux lettres afin de signaler le désir du consommateur de recevoir de la publicité imprimée chez lui.

    L’article 9 (Chapitre 2) de la Loi Climat avait validé la tenue d’une expérimentation « Oui Pub », que l’on peut définir comme un basculement vers un modèle d’opt-in active exigeant donc l’expression explicite (matérialisée par un macaron « Oui Pub ») d’un consentement préalable. L’expérimentation est effective « dans les collectivités locales volontaires désignées par décret et pour une durée de trois ans, de l’interdiction de la distribution à domicile d’imprimés papiers ou cartonnés non adressés lorsque l’autorisation de les recevoir n’est pas expressément affichée sur la boîte aux lettres » précise le texte.

    Quinze collectivités sur 25 candidatures reçues, ont été sélectionnées par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique pour participer à l’expérimentation du “Oui pub” dont une dans notre région : la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral.

    Désormais, seuls les habitants qui apposent un autocollant « Oui pub » sur leurs boîtes aux lettres reçoivent les imprimés publicitaires.

    Cependant le « Oui Pub » n’est pas sans conséquence pour notre filiale (agences de communication, imprimeries, rotativistes, distributeurs de prospectus…). Ainsi, chez l’UNIIC HDF-M-A nous restons vigilants et attendons les conclusions de l’expérience prévue pour la fin mai 2025.

    Si vous êtes une entreprise plus ou moins impactée par l’expérimentation du « OUI PUB », nous vous invitons également à remplir le formulaire de données socio-économiques du Ministère de l’Ecologie : https://www.ecologie.gouv.fr/ouipub/evaluation/article/l-experimentation-oui-pub-est-elle-evaluee

    Ce formulaire permettra à l’Etat de connaitre en détail l’impact social, économique, RH et commercial du « OUI-PUB » sur l’activité des entreprises.